Aller au contenu

Bien ventiler son logement

De nombreux polluants et de l’humidité sont émis dans l’air intérieur des logements, par les matériaux (bois collé, papier peint, peinture, revêtement…) et les activités quotidiennes (cuisson, produits d’entretien, bougies, respiration…). Ils doivent être évacués en continu pour maintenir un air sain chez soi. Ainsi, pour renouveler l’air intérieur, il est indispensable d’aérer régulièrement et d’installer un système de ventilation pour extraire l’air vicié et le remplacer par de l’air frais. En particulier, il est indispensable d’évacuer l’humidité produite pour éviter tout risque de développement de moisissures, potentiellement néfastes pour la santé. Il faut y penser tout particulièrement en cas d’isolation du logement et dans les régions exposées au radon.

Les différents types de ventilation mécanique

Pour vivre dans un logement sain, un système de ventilation mécanique et contrôlé s’avère indispensable. Voici un aperçu des différents systèmes de ventilation mécanique pour un logement :

  1. Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple flux autoréglable: Ce système diffuse des débits d’air constants, quelles que soient les conditions extérieures (vent, température) et intérieures (nombre d’occupants, température, humidité). L’air entrant ne subit aucun traitement particulier (ni filtré, ni préchauffé).
  2. VMC simple flux hygroréglable: Son débit d’air varie en fonction de l’humidité intérieure, ce qui garantit l’évacuation rapide d’un air très humide (forte occupation, cuisine, douche…) et permet d’adapter la ventilation aux besoins tout en limitant les consommations énergétiques.
  3. VMC double flux: Ce système limite les pertes de chaleur. Il utilise deux réseaux aérauliques et deux ventilateurs : l’air neuf pris à l’extérieur est amené par le réseau d’insufflation dans les pièces de vie ; l’air « vicié » est extrait au niveau des pièces à pollution spécifique. Au croisement des deux réseaux, un échangeur thermique récupère la chaleur de l’air extrait de la maison (jusqu’à 90 %), afin de réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur.
  4. Ventilation mécanique par insufflation (VI): Un ventilateur prend l’air à l’extérieur ou dans les combles et l’insuffle, en général, dans le hall. L’air insufflé transite dans les pièces, puis quitte le logement par les fuites ou par des sorties d’air spécifiques.
  5. Ventilation naturelle (système A): Ce système n’utilise pas de dispositifs mécaniques pour ventiler le logement.
  6. Ventilation mécanique simple flux par pulsion (système B): Ce système utilise un ventilateur pour insuffler de l’air frais dans le logement.
  7. Ventilation mécanique simple flux par extraction (système C): Ce système utilise un ventilateur pour extraire l’air vicié du logement.
  8. Ventilation hybride: Ce système combine plusieurs méthodes de ventilation pour optimiser le renouvellement de l’air.

Il est important de noter que le choix du système dépend des besoins spécifiques du logement et des occupants. Il est recommandé de consulter un professionnel pour choisir le système le plus adapté parmi les systèmes existants.

Le guide aide « Bien ventiler son logement »

Retrouvez toutes les infos utiles et pertinentes dans ce guide ADEME particulièrement complet et bien fait !

Cet article vous intéresse ? partagez le sur vos réseaux!

Perfim’ vous accompagne dans tous vos projets

Nous réalisons pour vous tous vos diagnostics immobiliers lors de l’achat et la vente de vos biens immobiliers.